COMMENT JE SUIS DEVENUE OFFICIANTE ?
COMMENT JE SUIS DEVENUE OFFICIANTE DE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?
Comment je suis devenue Officiante de Cérémonie Laïque ?
Pour commencer ce blog, je décide de vous parler de la manière dont je suis devenue Officiante. Il me semblait plutôt bien que vous connaissiez mon parcours pour vous rendre compte que tout est possible dans la vie.
Dans un autre article, je vous expliquerai pourquoi et comment je suis devenue entrepreneure alors que j’étais salariée depuis presque 10 ans.
Nous sommes en 2015, je viens de quitter mon job salarié, j’ai rendez-vous avec une conseillère pôle emploi, et je lui explique que je veux devenir organisatrice d’évènements spécialisés dans les mariages.
Hummmmm, je vois dans son regard que c’est pas gagné. Mais je suis décidée à vendre mon idée… Je suis une femme d’action, j’ai déjà établi un plan et je lui présente mon projet. Je souhaite suivre une formation de chef de projet évènementiel et créateur d’entreprise à Rennes.
Je pense que lorsque j’ai sorti mon dossier, elle a vu à quel point j’étais déterminée et que je ne lâcherai rien. Je ferai tout pour réussir !
Elle me donne sa validation et nous montons le dossier de formation ensemble.
FORMATION ACCEPTÉE
Quelques semaines plus tard, me voilà sur le quai de la gare de Bordeaux, j’embrasse mes enfants, mon mari, j’ai un petit pincement mais je suis trop contente. Je suis dans le train, le chef de gare donne le départ et c’est parti pour la grande aventure. C’est la première fois que je fais un truc pareil. Je suis surexcitée.
La formation dure 3 semaines. J’apprends à une vitesse grand V. Tout résonne j’adore. Mais… et oui il y a un mais…
Durant la formation, le formateur a, à plusieurs reprises, évoqué le fait qu’il me voyait Officiante.
Alors comment vous dire, déjà ce métier me paraissait lointain car encore méconnu et en plus je venais de traverser un tsunami intérieur en quittant mon job salarié alors il pouvait bien parler, donner son avis et ses idées, je restais focus.
« Si si Nadia je t’assure tu ne le sais pas encore mais tu seras Officiante, tu es faite pour ça » Disait-il.
Je continue mon chemin, et vous vous doutez bien, ses affirmations ne m’ont pas laissé indifférente.
Me voilà de retour à Bordeaux, je monte Mon entreprise, elle s’appellera Burdimilion.
Pourquoi Burdimilion ? Une simple contraction entre Burdigala l’ancien nom antique de Bordeaux et Saint Emilion, deux villes que j’affectionne beaucoup !
Je commence ma première saison 2015 rapidement, avec des mariages en organisation seulement. Et en sous-marin, je prépare ce projet secret que l’on m’avait murmuré « Devenir Officiante de Cérémonie Laïque ».
En 2016, je commence à parler, à mes mariés que j’accompagne, de la cérémonie laïque. Je ne sais pas encore où cela va me mener mais j’en parle.
Le 28 mai 2016, David et Hélène, sont les premiers mariés à me faire confiance. Je suis tellement stressée, mais j’y vais j’ai préparé la cérémonie avec mon cœur alors je me lance. Tout le monde pleure ! Les accolades, les embrassades et les je t’aime sont en mode distributeur automatique.
Nous y sommes, ce jour là, je sais que je suis officiellement devenue Officiante de Cérémonie Laïque. Je ne m’estime pas encore professionnelle mais quelque chose de puissant s’est passé en moi.
Je comprends mon formateur et je sais qu’il avait raison. La vie m’a mis sur le chemin sans que je sache.
Je me forme, et je mets beaucoup d’énergie pour exercer ce métier qui s’impose à moi comme une évidence !
Je fais quasiment une saison pleine en cérémonie laïque, les années se succèdent et j’ai de plus en plus de demandes. Aujourd’hui j’ai célébré quasiment 100 cérémonies et j’ai complètement arrêté l’organisation.
Je sais que l’organisation n’était qu’une passerelle pour me conduire à ce métier.
Et vous quel chemin avez-vous emprunté pour faire de votre vie professionnelle votre idéal ?